Une démarche Green-IT

Qu’est-ce que le Green IT ?

« Le Green IT est une démarche d’amélioration continue d’un système d’information passant par la définition du juste système informatique nécessaire afin de minimiser ses impacts environnementaux.»

C’est en 2004 que Frédéric Bordage, spécialiste français du numérique responsable, créé la communauté GreenIT. Expert indépendant, auteur et conférencier, Frédéric met en avant l’informatique durable et présente les enjeux du Green IT.

Qu’est-ce que la Conf’ Green IT by Digital League ?

Cette année, Digital League a mis en place un Parcours Green pour permettre aux entreprises adhérentes d’en apprendre plus sur le Green IT, le numérique responsable et la sobriété numérique.

Jeudi 1er juillet 2021, nous avons eu l’honneur d’accompagner Frédéric Bordage lors de cet évènement organisé par Digital League. Au programme, des activités « Green Your Business », une conférence animée par Frédéric Bordage sur les enjeux du Green IT et pour finir un afterwork, afin d’échanger sur nos expériences « green ».

Lors de cette conférence, Frédéric Bordage a mis en avant les enjeux du green IT et nous a fait prendre conscience de l’ampleur de  l’impact numérique sur notre environnement. Son argumentation structurée nous a confortée dans notre envie d’agir car il est important de préserver le monde de demain.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la conférence.

Visionner

Comment bien éco-concevoir un service numérique ?

Éco-concevoir signifie suivre le cycle de vie d’un service numérique. Cette méthode implique sept étapes :

Le cycle ce vie d'un service numérique
  • La première consiste à concevoir, c’est-à-dire, comprendre le métier du client, préparer les fonctionnalités et prioriser. Pour cette étape, il est impératif de développer ce qui est utile, limiter les flux et intégrer l’éco dans le design.
  • La seconde étape est la réalisation : on développe et on adapte des solutions. Pour cela, il faut faire du développement modulaire, optimiser les développements et concevoir en agilité afin d’appliquer les bonnes pratiques.
  • Le déploiement est la troisième étape qui consiste à installer les applications sur un serveur. Il faut alors comprendre et optimiser l’hébergement.
  • Quatrième étape, l’administration : ce travail est réalisé par l’équipe de la plateforme d’hébergement.
  • Une application métier doit apporter du confort aux usagers et leur faire gagner du temps. C’est pourquoi en cinquième étape, nous avons l’utilisation qui permettra d’impliquer les utilisateurs lors de la conception en définissant quels sont les processus les plus utilisés et optimiser les temps de chargement.
  • L’avant dernière étape est la maintenance. Elle consiste à mettre en place des outils de surveillance sur le serveur et sur l’application métier afin de faire du développement proactif.
  • La fin de vie est la dernière étape du cycle. Il faut prévoir ce qu’il va se passer quand le logiciel ne sera plus utilisé. Un logiciel modulaire doit durer et s’adapter aux changements.