L’éco-conception by Doing #2

Pourquoi parle-t-on d’éco-conception ?

Développer en « éco-conception », c’est chercher à développer uniquement ce qui est utile et ainsi éviter la surproduction. Pour cela, Doing développe en agilité pour avancer pas à pas et se concentrer sur l’essentiel. Depuis plusieurs années, Doing crée des logiciels modulaires qui peuvent être réutilisés et qui ont des fonctionnalités multiples. De plus, la maintenance pro-active que nous assurons permet et développement une certaine pérennité.

Faire de l’éco-conception permet de réduire l’impact du numérique sur l’environnement et il est possible d’obtenir des résultats grâce à des actions simples en réduisant la consommation d’énergie par exemple.

« Grâce à cela, on a pu améliorer nos produits et nos méthodes de développement […] pour consommer moins d’énergie. »

Venez découvrir le podcast DSI et des hommes

Le 19 Mars 2021, Frédéric Peyrard, notre co-directeur, a participé au podcast DSI et des hommes organisé par Strat&Si, consultant en informatique, dédié à l’éco-conception de produits et de services numériques et à la conception de systèmes d’informations durables.

Écouter

Réduisons l’emprunte du numérique sur l’environnement

Tous les indicateurs sont au rouge et il devient impératif de réduire notre empreinte du numérique sur l’environnement. Grâce à l’éco-conception mise en place, près de 450 tonnes de CO2 sont rejetées en moins dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 450 aller-retour Paris/New-York pour une personne en avion.

Doing est engagée dans le Club Green IT de Digital League afin de fédérer les professionnels du numérique autour des problématiques d’éco-conception de services numériques. Nous avons également participé au programme du CD2PRO géré par le CETIM dans le cadre du dispositif Ambition PME, accompagné par Greenspector. Ce programme nous a permis de développer un logiciel interne plus économique et plus rapide. Aujourd’hui, nous reproduisons et faisons évoluer ce processus éco-responsable sur nos réalisations clients.

Les diverses recommandations (comme le téléchargement des fichiers lors du chargement d’une page, l’utilisation des syntaxes les plus compactes, l’optimisation du code source, etc.), ont permis le développement de logiciels durables moins gourmands en énergie et en ressource. Ils sont également plus performants et surtout plus durable dans le temps.

Notre devise : Plus de performance, moins de dépense d’énergie.

Frédéric Peyrard anime des lives Google Atelier Numérique

Le 18 septembre et 11 décembre 2020, Frédéric Peyrard a animé un live Google Atelier Numérique à Saint-Étienne. Une grande première pour notre co-directeur, qui en a intéressé plus d’un !

Le sujet de cet atelier : l’écoconception.

Pendant plus d’une heure, Frédéric a présenté les grands principes de l’éco-conception des services numériques et son intégration de manière pragmatique dans les applications métier sur-mesure.

Un live qui a permis d’échanger et de répondre aux questions des interlocuteurs lors des journées éco-responsabilités.

Écouter version longue