Les étapes de programme CD2PRO

Après avoir mis en place des actions concrètes réduisant son empreinte écologique (récupération et revalorisation du papier avec l’Adapei, recyclage des capsules de café avec Nespresso, électricité 100 % verte avec Enercoope …), Doing a décidé d’améliorer l’impact énergétique de ses applications.

Doing a participé au programme Cd2pro en 2017 soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Cetim. Grâce à l’accompagnement de Greenspector, Doing a pu optimiser le fonctionnement et les performances du cœur des logiciels.

Les étapes de programmation CD2PRO
  • Un audit du code statique mis en place afin de mesurer les améliorations possibles. Notre framework Easy2Do a obtenu la note de 75/100. Les entreprises sollicitant Greenspector atteignent en général un score d’environ 40/100
  • Un accompagnement destiné à fournir des clés permettant de corriger et d’optimiser ce qui pouvait l’être
  • Un audit final suite aux modifications réalisées : 90/100

Optimisation du logiciel E-TOTEM

Le dispositif Cd2pro a permis d’optimiser le fonctionnement et les performances du cœur du logiciel de supervision d’E-Totem conçu et établi par Doing devenu spécialiste de l’OCPP. L’entreprise ligérienne E-Totem (composée d’Atomelec, de SFI et de Doing) a remporté.

Le premier marché français de mise à disposition de l’espace public d’une agglomération pour l’installation d’environ 80 bornes de recharges de véhicules électriques avec la participation de St-Étienne métropole.

Optimisation du logiciel E-totem

Le résultat de l’accompagnement de ce programme a permis le développement d’un logiciel plus rapide et plus économique. Une approche qui s’est révélée utile pour réduire l’empreinte environnementale de nos logiciels, avec près de 450 tonnes de CO2 rejetés en moins dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 450 allers-retours Paris/New-York (une personne) en avion.

Engagé dans l’éco-conception

Aujourd’hui encore, nous restons engagés dans la démarche d’écoconception de services numériques grâce à l’application des diverses recommandations fournies par le programme, comme le chargement des fichiers par lots afin de réduire le nombre de connexions lors du chargement de la page, l’utilisation des syntaxes les plus compactes et les plus optimisées dans le code source et le traitement des images côté serveur…

Nous sommes également engagés dans le Club Green de Digital League afin de fédérer les professionnels du numérique autour des problématiques d’éco-conception de services numériques.