Les bien-être au travail chez Doing

DOING intègre la notion de bien-être au travail avec ses collaborateurs. Un comité de salariés (le comité entraîneur) se charge d’améliorer les conditions de travail afin que chacun puisse s’épanouir.

Afin de favoriser l’arrivée des nouveaux, Doing a mis en place un système de parrainage. Chaque parrain s’occupe personnellement de son filleul, il passe du temps avec lui sur le tutoriel et sur le projet de test.

À l’issue de cette formation, le nouvel arrivant est capable d’utiliser le framework maison.

Kit de bienvenue offert aux nouveaux collaborateurs

Doing offre un kit de bienvenue comportant le nécessaire pour prendre des notes, une clé USB, un mug avec son prénom, un cactus, une balle anti-stress, un thermos isotherme, des autocollants Doing et une pochette pour transporter en toute sécurité l’ordinateur prêté par Doing.

Des locaux bien aménagés pour plus de confort

Pour plus de convivialité, l’ensemble des terrasses ont été aménagées (table, canapé …). Certains bureaux ont été dotés de portes pour remédier aux désagréments du bruit et pour préserver l’intimité. Dernièrement l’open space a été complètement réorganisé pour accueillir les 11 développeurs. Chacun a son espace personnel semi-cloisonné et la possibilité de travailler debout grâce à l’aménagement de plusieurs bureaux amovibles.

Des locaux biens aménagés

Des échanges réguliers pour une meilleure cohésion d’équipe

Un comité entraîneur a été mis en place pour favoriser le relais d’information, le partage, les échanges et la vision collective.

Il est composé de 6 membres : Agnès, Vincent, Fred, Nicolas, Armel et Alex qui se réunissent une fois par mois.

Le rôle de ce comité est de définir les orientations stratégiques, de piloter les plans d’actions, les axes d’amélioration de la performance, d’apporter de la dynamique, de guider les membres de l’équipe Doing et de coordonner leurs actions.

Suite au dernier comité entraîneur, il a été décidé d’attribuer à chaque développeur un soft phone afin de passer des appels via leur ordinateur.

Dans la mesure du possible, nous privilégions l’échange d’idées et d’expériences entre les collaborateurs via un comité technique qui se réunit tous les mois.

Les idées de chacun sont toujours les bienvenues et permettent de planifier les évolutions techniques des produits, garantissant un développement toujours actuel.

Méthode de management et adaptation des besoins

Doing favorise le télétravail

Le mode de management agile favorise également le bien-être, car il permet la gestion du temps en parfaite autonomie en accordant notamment des horaires flexibles, des aménagements spécifiques et du télétravail.

Au-delà de Doing…

De plus, nos collaborateurs participent régulièrement à des formations (méthode agile SCRUM, design, expérience utilisateur…), des réunions externes (Onboarding, managements modernes…) ou à des conférences (cyber-sécurité, RGPD, …) grâce entre autre au cluster numérique Digital League dont Fred est le vice-président.

La dernière formation suivie par l’ensemble du personnel consistait à gérer son temps efficacement, individuellement et en équipe (méthode Kanban).